" Danger: baïnes "



Pourquoi "Danger : Baïnes" ?

La côte atlantique comporte de nombreux attraits mais recèle aussi quelques dangers qu'il convient de prendre en compte afin d'éviter de gâcher des moments de détente bien mérités.

Parmi ceux-ci, les baïnes concernent plus particulièrement les baigneurs imprudents qui s'aventurent en mer sans toujours savoir faire face à un tel phénomène.

Qu'est-ce qu'une baïne ?

Une baïne (du Basque "petit bassin") est un courant dirigé vers la mer à la fois violent et localisé. Ce type de courant est fréquent sur les plages atlantique et c'est pourquoi il porte un nom d'origine basque. Ce terme désigne aussi les trous d'eau où agissent ces courants ainsi que les bancs de sable qui les encadrent.

Comment se forment les baïnes ?

Plusieurs phénomènes sont mis en jeu dans la création des baïnes de la côte atlantique. Parmi eux, on peut citer : le déferlement de la houle, le courant littoral de houle et le transport sédimentaire par ce courant littoral.

La somme de ces différents phénomènes conduit à une évolution permanente du profil côtier et des différents courants qui agissent sur celui-ci, et c'est ce que vont présenter les parties suivantes.


A marée basse (vue en coupe)


Le courant, dû à l'évacuation d'eau des vagues par marée montante, qui entraîne vers le large tout ce qui s'y trouve.


Explications:


Dans le cas ci- dessus, la mer est à marée basse donc pas de problèmes particuliers en vue: les vagues lèvent un peu à l'approche de la terre ce qui est tout à fait normal. Remarquez tout de même que la plage, à cause des marées précédentes, a formée une cuvette (indiquée par la flèche noire sur le schéma). Cette cuvette est due à la formation d'un banc de sable entre elle et la mer (banc de sable indiqué par la flèche rouge).

Cependant le temps passe et la mer monte...

 

A marée montante (vue en coupe)


A présent, la mer devient de plus en plus haute. Les vagues rencontrant maintenant le banc de sable redouble d'intensité et viennent casser par dessus le banc (voir schéma ci-dessus).Par conséquent la cuvette se trouvant derrière se remplit très vite (de l'ordre de quelques minutes) et l'eau s'y trouvant, étant elle même chassée par le flux des autres vagues pénétrant dans la baïne, s'évacue ainsi vers le large formant ce qu'on appelle un courant de baïne.

 

Le courant de baïne (vue de dessus)


On sait donc que l'eau pénétrant dans la baïne crée un courant qui à tendance à entraîner un nageur s'y trouvant vers le large. Il faut savoir que dans tous les cas ce type de courant est circulaire (en noir sur le schéma).Maintenant, le diamètre d'un courant de baïne varie:il peut faire 100 mètres, comme il peut faire 1 kilomètre.


Sachant cela, si vous êtes vous même pris dans un courant de baïne, il ne sert à rien de nager en contresens car vous n'arriverez jamais à revenir au bord. Vous vous épuiseriez et risqueriez ainsi la noyade. Il faut vous servir de ce courant qui vous entraîne. D'une part, vous pouvez vous laissez porter par le courant car étant circulaire il vous ramènera au bord (mais ce, à condition que le diamètre du courant, en noir, ne soit pas trop grand, 1 kilomètre c'est trop!).D'autre part, vous arriverez à sortir du courant en nageant vers l'extérieur du cercle qu'il forme et une fois que vous n'êtes plus sous son action, vous pourrez revenir vers le bord.


Dans tous les cas, si vous vous sentez que vous vous affaiblissez ou que vous n'arriverez pas à revenir, restez calme et faites signes aux sauveteurs en agitant les bras. Ceux-ci sauront comment venir vous chercher avec les moyens appropriés