Le renard roux



 


Description:

Le renard (Vulpes vulpes) a l’aspect d'un chien svelte et assez petit.
Sa tête est allongée, son museau étroit. Ses oreilles grandes, pointues et dressées. Sa queue est touffu.
La couleur du pelage est variable. En Europe, le type de coloration suivant est le plus fréquent :dessus brun roux ; la gorge, ventre et face interne des pattes sont plus clair (allant jusqu'au blanc). La pointe de la queue est blanche.
Autres types de coloration: épaules foncées, gorge et ventre foncés. Renard charbonnier: dessous noir. Renard "croisé": dessin foncé en forme de croix sur les épaules et le dos; type clair.
On trouve parfois aussi des albinos qui ont le bout des oreilles et de la queue noir.

Espèces semblables:
Renard polaire, chacal, chien viverrin, petits chiens, glouton.


Un renardeau

Dimensions:
Longueur de la tête et du corps : 50 à 90cm. Longueur de la queue : 30 à 50cm.
Hauteur au garrot : 30 à 40 cm. Poids : 4 à 10 kilos.

Répartition:
Le renard est répandu dans les régions paléarctique et néarctique. Il existe environ 50 sous-espèces au total
En Europe, il est partout sauf à Chypre, en Crète, à Malte et sur les Baléares.
En Afrique, il est présent dans l'Atlas. dans les régions côtières des pays bordant la Méditerranée et au nord du Soudan.
En Asie, on le trouve de l'Asie Mineure au sud de la Sibérie (Kamtchaka), ainsi qu’au Japon jusqu’au au nord de l'Indochine.
En Amérique du Nord, il est répandu jusqu'au golfe du Mexique et au centre de la Californie. Il manque dans les toundras du nord-est.
Il a été introduit en Australie et sur quelques îles de l'océan Pacifique.
En France: on le trouve partout y compris en Corse, jusqu'à 2500 m en montagne. La densité des populations est plus ou moins forte selon les régions.
Belgique, Luxembourg, Suisse.

Habitat:
Le renard est très éclectique et s'adapte à des milieux très différents: semi-déserts, côtes, forêts, paysages de parc, campagne cultivée. En dehors de l'Europe, il vit jusqu'à 4500 m d'altitude. Il pénètre dans les parcs de certaines villes et fréquente régulièrement leurs faubourgs.

Biologie:
C’est un animal de mœurs surtout nocturnes et crépusculaires. Il vit en solitaire. Il défend un territoire d'environ 100 ha (1 km2), dans lequel il suit des coulées fixes et qu'il marque en déposant son urine et ses crottes. Il dispose de plusieurs terriers principaux et secondaires, qui servent au repos et à l'élevage des jeunes.
Son odorat, son ouïe et sa vue sont excellents. Il chasse seul ou en famille (femelle avec ses petits).
La densité des populations dépend très largement de la variété du paysage, de l'abondance des proies et des emplacements favorables au forage des terriers. Les jeunes quittent le territoire plus ou moins tard et s'éloignent à une distance variable.

Nourriture:
Son régime est très varié. Il se compose de petits mammifères (campagnols, mulots, lapereaux, etc. jusqu'à la taille du lièvre), d’oiseaux (jeunes mouettes, goélands, etc., volailles jusqu'à la taille d'une oie), d’œufs, de jeunes animaux (faons de chevreuil, agneaux), d’insectes, de baies, de fruits, d’ordures dans les villes.


Reproduction:
En Europe centrale, le rut a lieu en janvier-février (En Europe méridionale, jusqu'à 4 semaines plus tôt ; en Europe septentrionale, jusqu'à 4 semaines plus tard ; en Europe occidentale, de décembre à février).
Plusieurs mâles courtisent une femelle, mais un seul reste. La gestation dure de 50 (52-53) jours. La femelle donne naissance à 3-6 petits, couverts d'un duvet laineux gris et aveugles. Ils ouvrent les yeux avant la fin de leur seconde semaine. Ils absorbent bientôt les aliments mâchés par leurs parents (le mâle participe ou non à leur élevage jusqu'à ce qu'ils soient indépendants), puis des aliments solides. L'allaitement cesse après leur 4e semaine, âge auquel les renardeaux sortent pour la première fois du terrier.
A 3 ou 4 mois ils sont indépendants et acquièrent la maturité sexuelle à 9 mois environ.

Longévité:
Le renard peut vivre jusqu’à 12 ans.

Voix:
Le renard émet des glapissements (cris de contact pendant le rut), des cris d'avertissement, des plaintes claires, des caquètement (disputes et excitation), des gémissements et des pleurnichements (saluts et appels des renardeaux qui aboient quand ils sont seuls).
Les adultes aboient aussi surtout pendant le rut (on entend à grande distance des "aous"). Ils poussent des cris aigus lors des bagarres ou si le renard est blessé.

Prédateurs:

Loup, chacal, chiens errants, lynx, blaireau, glouton; aigle royal, hibou grand-duc.