La flore aquatique




Spartine de Townsend (Spartina townsendii)

Les spartines sont des graminées, elles sont de la famille du chiendent et sont connues pour avoir permis, dans certains pays, de gagner des prairies sur la mer. On compte plusieurs espèces vivant sur le Bassin d'Arcachon notamment et surtout la Spartine de Townsend. Cette spartine en élevant le taux de matière organique et en favorisant la sédimentation est nuisible pour le Bassin où elle est apparue à partie de 1985. Son développement doit être stoppé et son élimination recherchée sur les plages. Son territoire sur la Bassin d'Arcachon avoisine les 3500 Hectares. Des expérimentations on été tentées, sur la base d'un traitement à la chaux, en adaptant à la mer les méthodes de l'agriculture. En 1989, le SIBA a essayé à Arès une méthode d'extraction de substrat de 0,50 m à 1 m, suivie d'un recouvrement de sable. Efficace mais trop coûteux!

Spartine

Salicorne (Sarcocornia perennis)

Plante herbacée vivace, suffrutescente, formant des coussins étendus (20-30 cm). Tige couchée, radicante. Tige florale verte devenant rouge ou brune. Cette plante se trouve dans les differents prés salés mais surtout sur l'île aux oiseaux.
Les tiges tendres et charnues de la jeune salicorne récoltée en mai ou juin, croquante et salée, peuvent se consommer crues ou cuites.
Gastronomie: Recette à base de salicorne

Salicorne

Zostère marine (Zostera marina)

Habitat : sol sableux et sablo-vaseux
Taille : 50 cm
Appellé "varech" (prononcer varek) sur le Bassin d'Arcachon.
Son nom signifie « ceinture, cordon , lanière ». La zostère est l’une des rares plantes à fleur qui tolère une immersion continuelle dans l’eau salée. Cette plante est présente dans tout le Bassin d'Arcachon. La Zostère marine constitue la nourriture principale des bernaches cravants. Cette plante herbacée possède des rhizomes. Sa feuille filiforme flotte dans l’eau. La forme de la feuille serait affectée par le type de substrat sur lequel la plante croît : sur le sable ferme, elles sont plutôt courtes et étroites tandis que dans la vase, elles sont plus larges et peuvent atteindre deux mètres, elle croît en colonies. Sa présence, tout comme celle de la spartine, contribue à diminuer l’érosion.
Ces herbes ont un rôle extrèmement important par leur dégagement d'oxygène et doivent être préservées. De nombreux animaux (poissons, crevettes, hippocampes et seiches) vivent autour des feuilles de zostères. On le trouve souvent en paquet sur le bord de nos plages, il ressemble un peu à du foin.

Zostère marine (Zostera marina)