Le sanglier


Gastronomie: Recette de la daube de sanglier


Sur le Bassin, on l'appelle familièrement "cochon"

La silhouette du sanglier (Sus scrofa) est massive. La tête (la hure) est énorme, allongée et le cou bref . Les yeux (les mirettes) sont petits. Les oreilles (les écoutes) sont droites et dressées. Les pattes sont relativement courtes et minces. La queue, assez longue, est touffue à son extrémité.
Le pelage est formé de poils raides (les soies), plus longs en hiver qu'en été : il est de couleur brun noir à gris brun mais aussi brun roussâtre et brun clair.
La coloration des jeunes varie avec l'âge:
- les petits, ou marcassins, ont des rayures brunes et crème jusqu'à 6 mois,
- ils deviennent bêtes rousses de 6 mois à 1 an.
- ce sont des bêtes noires ou de compagnie à partir d'un an.
Les mâles adultes possèdent de grandes canines inférieures transformées en défenses visibles (elles peuvent atteindre 30 cm). Elles n’ont pas de racines et croissent toute la vie. Les canines supérieures sont les grès.


Une laie et ses marcassins

Dimensions:
Longueur de la tête et du corps : 1,10-1,80 m. Hauteur au garrot : 60 cm-1,15 m.
Longueur de la queue : 15-25 cm. Poids : 35-350 kilos (mâles).
Les femelles, ou laies, sont plus petites et plus légères que les mâles (environ d'un quart). Les dimensions augmentent de l'ouest vers l'est de l'Europe. On trouve des sujets très petits en Sardaigne. Le nom varie aussi avec l'âge: ragot à 2 ans, tiers ans à 3 ans, quartanier à 4 ans, solitaire à partir de 5 ans.

Espèce semblable:
Il n'existe aucune espèce semblable en Europe; il ne peut être confondu.

Répartition:

En France, il est présent dans toutes les régions y compris en Corse, mais la densité des populations est plus faible en Bretagne, au voisinage du littoral de l'Atlantique, en Vendée, en Charente et en Aquitaine).
Belgique, Luxembourg, Suisse.

Habitat:
Le sanglier fréquente les forêts de feuillus et les forêts mixtes (où il y a des mares et des emplacements pour se vautrer dans la boue), les lieux couverts de broussailles (maquis méditerranéen).
En montagne, on le trouve jusqu'à la limite supérieure des arbres. Il aime la chaleur.

Biologie:
C’est un animal diurne et nocturne. Chassé, il devient plus nocturne.
Les groupes familiaux (compagnies) se composent de laies (femelles) apparentées et de leur descendance. La hiérarchie dépend surtout de l'âge.
Les mâles adultes sont solitaires en dehors du rut ; à cette époque ils se battent pour les femelles en chaleurs. Le comportement d'intimidation établit la supériorité d'un individu sur l'autre. Si les adversaires sont de force égale, ils se poussent par les épaules et se battent à coups de défenses dans les flancs. Mais ils possèdent à ce niveau une couche de cartilage et de muscles qui les protègent. En outre, leur peau est résistante.
Le sanglier dort dans une bauge (gîte) et se repose le jour dans un fourré bien exposé au soleil. Il court et nage bien (il fait preuve d'endurance). Les bains de boue servent de soins corporels et permettent la régulation de la température. Son odorat est excellent, son ouïe fine. Il trouve une grande partie de ses aliments en fouillant la terre avec son groin.


Nourriture:
Le sanglier est omnivore. Son régime est très varié mais surtout végétarien.
Il se nourrit de racines, de bulbes, de glands, de faines, de fruits (cerises, poires, alises, etc.), de récoltes (surtout maïs et pommes de terre, blé, betteraves, vignes), de champignons; d’insectes (adultes et larves), de vers de terre, d’escargots, d’œufs, de reptiles, d’animaux malades et jeunes (lapereaux, oisillons), de cadavres, de lézards, de campagnols, de mulots, de musaraignes.

Reproduction:

Le rut a lieu entre octobre et février. La gestation dure en principe, 3 mois, 3 semaines et 3 jours (115 jours). La mise-bas survient en mars-avril.
La portée comprend de 3 à 8 (12) marcassins (dans le sud, possibilité de deux portées annuelles). La naissance a lieu dans un nid (le chaudron) que les petits quittent définitivement au cours de leur deuxième semaine. Le poids des marcassins à la naissance varie de 600 à 1000 g. L’allaitement dure environ 3 mois. Les premiers aliments solides sont ingérés dès la seconde semaine. La livrée rayée est muée au cours du 3ème mois. L’émancipation a lieu à 6 mois. Les jeunes femelles restent dans le groupe maternel.
La maturité sexuelle survient entre 9 et 18-24 mois, selon le sexe. La croissance est complètement achevée à vers 4-6 ans.

Longévité:

Elle atteint 25 ans.

Voix:
Le sanglier émet des grognements, des cris aigus, des reniflements, des soufflements, des cris d'avertissement. La laie lance des grognements rythmés (appels). Irrités ou menaçants, les mâles frottent leurs dents.
Prédateurs:
Loup, ours brun. Il est chassé par l'homme (comme gibier et à cause des destructions de récoltes en bordure des forêts).

Domestication:
Le sanglier est la souche des diverses races de porcs élevées en Europe et en Asie, avec lesquelles il se croise. Il a été domestiqué assez tardivement, après le chien, le mouton et la chèvre.
Des sujets à demi-domestiqués retrouvent parfois la vie sauvage notamment sur des îles du sud-est asiatique. Au cours des dernières décennies, de nombreuses races assez proches du sanglier ont été abandonnées au profit de races élevées industriellement. Parmi les quelques races "primitives" qui subsistent, citons les porcs des forêts de chêne-liège de la péninsule ibérique et les porcs velus Mangalitza de Hongrie (chez lesquels les jeunes ont des rayures semblables à celles des marcassins).


Une empreinte de sanglier

Les traces
Une bauge, c'est un trou peu profond, abrité par des branchages, où le sanglier somnole toute la journée.
Le chaudron est une bauge spécialement aménagée pour la naissance des petits marcassins.
Les empreintes, ce sont les traces des pas de l'animal. Chez le sanglier, les deux doigts qui portent des sabots laissent des traces bien nettes sur le sol. Les deux doigts plus courts laissent juste des virgules vers l'arrière.
Une coulée, c'est un sentier étroit tracé par le passage répété des sangliers dans le sous-bois.
Une laissée, c'est les excréments du sanglier. Ils sont formés de plusieurs crottes agglomérées.
Des houzures, ce sont des traces de boue et les marques de canines laissées par le sanglier sur l'écorce de l'arbre.
Un boutis, c'est l'endroit où le sanglier a retourné la terre avec le museau pour déterrer des racines bonnes à manger.
Une souille, c'est la baignoire du sanglier. Elle est pleine de boue et le sanglier aime s'y vautrer.