Arès



On ne connaît pas avec certitude l’origine du nom "Arès". Il n’est pas d’origine grecque. Ce qui est sûr, c’est que le nom est ancien.
A l’origine, Arès était environnée des landes désertiques brûlantes en été, inondées en hiver.
Au XIIIème siècle, la Baronnie d'Arès appartenait aux Barons de Blanquefort près de Bordeaux. Ce fief est ensuite passé aux Goth, de la famille du Pape clément, puis aux Durfort du XIVème au XVIIème siècle. C'est seulement au mois de Mai 1601 que Jacques de Durfort, châtelain de Blanquefort, "aliéna ses droits" sur Arès (droit de Justice, rentes seigneuriales) contre argent. La terre d'Arès devint alors une baronnie et son seigneur particulier prit le titre de "baron d'Arès". C’est la baronne Louise Françoise Lemesle qui fera édifier le château vers 1789,
avant que les Belcier ne le transforme en rendez-vous de chasse à la fin du XVIIIème siècle.
Après la révolution, les châtelains se succédèrent vite : Antoine de Sauvage qui tenta d’acclimater le dromadaire pour le travail en forêt et qui planta des vignes et des pins comme le préconnisait Brémontier. Louis David Allègre, ancien officier de la marine Royale qui créa des réservoirs à poissons et s’efforcera de bousculer les traditions en essayant de promouvoir les chalutiers à vapeur dont les marins ne voulaient pas. Le plus prestigieux est sans doute le banquier parisien Léopold Javal, il rénova le château et créa en bordure du Bassin et jusqu’au pont de Bredouille à Lège, un immense domaine agricole et d’élevage. Il assécha la lande de pins, jusqu’aux confins du Porge et à Andernos. Il développa les réservoirs à poisssons. A son décès, le domaine fut géré par sa veuve puis par sa fille et son gendre, Sophie et Paul Wallerstein, ingénieur de la marine. Ils fondèrent en 1895 une maison de santé pour soigner les plus déshérités et juste avant la première guerre mondiale, un préventorium et un aérium destinés aux enfants défavorisés. Depuis 1948 le château est devenu une maison de retraite.

ARES a une superficie de 4825 ha (48,25 km²) et possède 96 habitants au km².

 

Château d'Arès

 

LE CHATEAU D'ARES

Construit vers 1789 par la Baronne Louise Françoise LEMESLE, ce château appartient depuis 1948 à une mutuelle qui a ouvert une maison de retraite. Le parc du château a été déclaré site protégé le 01/06/1943.

 



Aérium

L'AERIUM

Les batiments de l'Aérium étaient conçus pour recevoir les enfants défavorisés et que pouvait menacer la tuberculose (1913). Les batiments s'ouvrent sur le bassin par une galerie ensoleillée avec des chaises longues, aires de jeux etc.. Par la suite les installations accueillirent en été des colonies de vacances d'Arès et des communes voisines. L'aérium fermera en 1971 après avoir reçu près de 3000 enfants. Son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques a eu lieu le 04 mai 2000.


Port d'Arès

 

LE PORT OSTREICOLE

Ce port aujourd'hui à vocation ostréicole a connu une forte activité au XIXème siècle avec le trafic des poteaux de mines et les vins du Nord Médoc

 


Arès: la jetée

 

LA JETEE

Elle fut construite au XVIIIème siècle pour permettre d'atteindre le chenal. C'est la plus ancienne jetée du Bassin d'Arcachon

 


Le moulin

LE MOULIN

A l'extrémité de l'avenue de la plage, bâti en 1840, la "tour" est en réalité un ancien moulin d'abord à eau puis à vent construit sur le domaine du château. Il fut désaffecté après la révolution. Lorsqu'un moulin cessait de fonctionner, l'administration qui percevait des droits, pour être sûre de n'être point flouée, exigeait qu'il fût privé de son toit et de ses ailes. Conscient de sa laideur, on dissimula ses plaies sous une couronne de créneaux en pierres


Canons Arès


LES CANONS


Pendant les guerres, dans la crainte d'un débarquement anglais (sous l'empire) le bassin compta un fort et cinq batteries dont on a retrouvé quelques canons. Ceux qui sont installés près de la jetée d'Arès servaient de bornes à l'entrée d'une impasse Place de l'Eglise. Ils ont été restaurés puis installés en 1992.


La gare d'Arès


LA GARE


Inaugurée en 1884, la gare était située sur la longue ligne dite de ceinture des Landes, qui reliait le médoc aux Landes avec embranchements vers Bordeaux. Désaffectée en 1979, elle a été rénovée et sert de siège à diverses associations. La gare borde une piste cyclable qui fait presque le tour du bassin soit près de 50km.


Stèle incendie 1949


LE MONUMENT DE L'INCENDIE DU SIECLE


En 1949 un incendie ravagea près de cinquante mille hectares et brula des dizaines de maisons, mais tua quatre vingt deux hommes, civils, militaires, sauveteurs.
Ce monument commémoratif est situé près du boulevard Javal et de L'Aérium
.

 


L'église St Vincent de Paul


L'EGLISE


Avant la révolution la ville n'avait pas d'église et appartenait à la paroisse d'Andernos. En 1847 on commenca par construire une chapelle de bois (la chapelle de Secours). La première pierre à été posée en 1868. En 1873 l'église inachevée était ouverte au culte, le clocher et l'église furent bénis en 1878. Elle porte le nom de Saint Vincent de Paul.


L'Ovniport d'Arès près de la jetée



L'OVNIPORT

Le premier ovniport du monde est une attraction très appréciée à Arès et dans le monde entier. Il a été inauguré le 15 août 1976


La femme océane



LA FEMME OCEANE

Œuvre du sculpteur Dominique Pios. Elle a été sculptée dans un tronc de niangon en provenance du Cameroun. 600 heures de travail, 4,30 mètres de haut, 600 kg.
Elle a été offerte à la ville d'Arès en juillet 1997 et édifiée à l'extrémité port ostréicole.


Office de tourisme



L'OFFICE DU TOURISME


Il occupe l'ancien poste de douane, c'est le départ du sentier du littoral, une magnifique promenade dans la nature.


Canillo: ville jumelée avec Arès



CANILLO

La ville d'Arès est jumelée avec la ville de Canillo en Principauté d'Andorre