Piraillan


Inscrit à l'inventaire des sites classés, ce port ostréicole pittoresque et souvent très fleuri est constitué d'une succession de cabanes multicolores dont certaines sont plus que centenaires. En longeant la côte intérieure, ne manquez pas de découvrir les réservoirs de Piraillan qui sont des bassins piscicoles creusés en pleine forêt.

Le designer Philippe STARK s'y est fait construire une maison de style sudiste aux larges baies vitrées.


LE PORT OSTREICOLE

Cabanes de pêcheurs, port ostréicole, villas construites à flanc de dunes, Piraillan pourrait ressembler à d'autres villages de la Presqu'île de Lège-Cap Ferret. Les deux petites îles que l'on aperçoit au milieu du port ont été créées artificiellement par d'anciens ostréiculteurs afin de pouvoir y stocker les réserves de tuiles nécessaires à l'élevage des huîtres.




LES RESERVOIRS

Ce site de 39 hectares est composé d'anciens réservoirs piscicoles aménagés à la fin du 19ème par Léon LESCA dans une dépression issue de l'évolution de la flèche sableuse du Cap Ferret et d'une dune "barkhanoïque" boisée.
Cette réserve est la propriété du Conservatoire du Littoral, elle est classée depuis 1943. Elle abrite aujourd'hui de nombreuses espèces animales, notamment les hérons cendrés et les aigrettes garzettes, cette réserve est en effet la deuxième ''héronnière'' du Bassin d'Arcachon. Accessible toute l'année, la réserve a été agrémentée de jolis sentiers de promenade entre tamaris et jeunes prunelliers et plus de 160 espèces végétales..