L'Herbe


[retour au sommaire] [andernos les bains] [arès] [lège-bourg] [claouey] [piquey] [piraillan] [le canon] [l'herbe] [la vigne] [cap-ferret]

Inscrit à l'inventaire des sites pittoresques depuis 1981, le village ostréicole de l'Herbe est célèbre pour ses cabanes en bois aux couleurs vives datant du 19ème siècle. Ce siècle fut riche en aventuriers fantasque et humaniste tel que le trop méconnu Léon LESCA qui fit construire en 1866 la villa algérienne et la chapelle.
L'hotel de la plage, magnifique maison en bois des années 30 règne majestueusement à l'entrée du village.

 

LE QUARTIER OSTREICOLE
Chaque jour, pêcheurs et ostréiculteurs empruntent ce dédale de ruelles étroites menant à la plage. Ses cabanes en bois de 4m sur 6 couvertes de tuiles, espacées entre elles de couloirs de 2m et merveilleusement fleuries sont magnifiquement préservées.

Les plus vieilles furent construites dans des bateaux au 19ème siècle.

 


La villa algérienne à l'Herbe


LA VILLA ALGERIENNE

Léon LESCA est Testerin d'origine. Il est devenu entrepreneur de travaux publics et il participe à la construction du port de Boulogne, de celui d'Alger, des quais de Toulouse et de nombreuses lignes de chemin de fer. A partir de 1863 Léon LESCA achète au bord du Bassin d'Arcachon la plus grande partie des lots de la presqu'île du Cap Ferret mis en vente par Napoléon III, il fait construire au lieu dit "Gnagnotte" en 1865/1866 par l'architecte Jean-Eugène Ormières une magnifique villa mauresque, le "Palais des Pachas" qui deviendra "la Villa Algérienne" en souvenir de ses années passées en Algérie. Cette villa fut démolie en 1965 pour laisser la place à un ensemble d'appartements. Léon LESCA planta de vigne les dunes des Jacquets, y essaya la culture de l'arachide (le Guide Delmas signale en 1902 que dans la presqu'île du Cap Ferret "l'arachide s'y cultive parmi les pampres de la vigne") et acclimata le mimosa et le yucca. Il ne reste plus à l'Herbe du domaine Lesca que la curieuse chapelle de la Villa Algérienne, d'inspiration mauresque, sur le clocher de laquelle la croix chrétienne domine le croissant islamique. Léon LESCA mourut en 1913 à la Villa Algérienne, il avait 88 ans.



LA CHAPELLE DE LA VILLA ALGERIENNE

La Chapelle de l'Herbe a été construite à la demande de Léon LESCA après l'édification de la Villa Algérienne, elle est réservée à l'époque à sa seule famille. Cette chapelle a également subi par endroits l'influence du style mauresque. On peut notamment observer à son sommet la réunion de la croix et du croissant.
Demeurée parfaitement intacte, la Chapelle de la Villa Algérienne se trouve sur le front de mer, à l'extrémité sud du boulevard de la Plage.

Hôtel de la plage


L'HOTEL DE LA PLAGE

Cette maison en bois des années 1930 s'impose majestueusement à l'entrée du village. Parfaitement conservée, elle domine le petit village que l'on peut admirer de ses balcons boisés.

Lino VENTURA aimait à y déguster quelques moules avant une partie de boule avec les amis sur la place du village près du puits artésien.