Lège-Bourg


[retour au sommaire] [andernos les bains] [arès] [lège-bourg] [claouey] [piquey] [piraillan] [le canon] [l'herbe] [la vigne] [cap-ferret]

6500 habitants vivent sur les 10 330 hectares qui constituent la commune de Lège-Cap Ferret.

Le village du Cap-Ferret vit le jour avec l’implantation de pêcheurs dans cette presqu’île composée de dunes et de pins. Il garde encore aujourd’hui un aspect sauvage qui tranche avec le reste du Bassin d’Arcachon.

La baronnie de Lège fut la possession des ducs de Guyenne et c’est une des villes les plus anciennes du littoral. Elle était à l'origine implantée en bordure de l'Océan. A cause de l'ensablement dont elle fut victime à plusieurs reprises, Lège a dû migrer par bonds successifs vers les rives du Bassin.

Le 21 juin 1976, la partie nord de la presqu'île appartenant à Lège et la partie sud appartenant à La Teste de Buch furent réunifiées et reprises par la commune de Lège. Le 13 mars 1981, la commune de Lège prend le nom de Lège - Cap Ferret. Elle est devenue la capitale administrative de la Presqu'île de Lège-Cap Ferret.
 

 

Maison Le Corbusier à Lège (33)



Maison Le Corbusier à Lège (33)

site officiel Le Corbusier

LOTISSEMENT LE CORBUSIER


Ces maisons furent construites en 1924 par l'architecte Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, et son cousin et associé Pierre Jeanneret. Elle fait partie d'une cité ouvrière de dix logements (dite le quartier "marocain"), destinée aux ouvriers d'une fabrique de caisses en bois pour l'emballage du sucre, fabrique appartenant à l'industriel sucrier Henry Frugès.
7 maisons de ce lotissement ont été restaurées en 1997 et sont protégées, celle qui est située au 41, av. du Médoc se distinguant des autres par un fronton de pelote basque, donnant sur l'aire de jeu de l'ensemble.
Autres oeuvres (ou plutôt réalisation) de Le Corbusier en Gironde entre 1917 et 1929:
le château d'eau de Podensac
, la maison d'essai du Tonkin (détruite) à Bordeaux, la cité Frugès à Pessac. L'
inscription des 7 maisons à à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques a eu lieu le 30/05/90.


Eglise St Pierre de Lège

L'EGLISE St PIERRE

A cause de l'avancée des dunes, le village de Lège autrefois près de l'océan fut reconstruit 2 fois en 1440 et en 1660. L'église fut elle aussi reconstruite 2 fois et la construction de l'église à son endroit actuel fut achevée en 1666 sous le règne de Louis XIV. Elle fut cependant démolie en 1925 et reconstruite par l'architecte Max ORMIERES avec les pierres des églises précédentes. La construction de l'église actuelle fut achevée en 1928.


La mairie de lège

L'HOTEL DE VILLE

 

 


MAISON FORESTIERE DU COUSTEAU DE LA MACHINE

MAISON FORESTIERE DU COUSTEAU DE LA MACHINE

Entre Lège et Claouey, sur la D106, on discerne souvent à peine sur la droite de la route cette maison forestière au nom pour le moins curieux (pour la petite histoire, la formule désignait l'emplacement du "coteau de la famille Machin")
Néanmoins, les personnes intéressées par l'histoire du Bassin d'Arcachon retiendront également que jusqu'à l'époque romaine, où la Presqu'île de Lège-Cap Ferret n'était pas encore formée, l'Océan Atlantique parvenait alors jusqu'à l'emplacement actuel de cette maison forestière.


Centre culturel de UBEDA


UDEBA

Le 14 janvier 1989, les deux maires des communes de Lège-Cap Ferret et d’Ubeda, commune d'Andalousie en Espagne, signèrent la charte du jumelage engageant les deux communes respectives à une coopération pacifique entre la France et l’Espagne, dans un esprit de liberté et d’amitié.