Poissons et crustacés de la côte noroît du Bassin d'Arcachon




Anguille (Anguilla)

L'anguille vit à proximité des vasières et dans les chenaux à l'intérieur du bassin. L'adulte a une couleur argentée, ne dépasse pas un mètre de longueur et sa tête est fine. La migration de cette espèce est particulièrement remarquable, elle gagne la mer des Sargasses, à raison de 15 kilomètres par jour, on la considèez malgré tout comme sédentaire. Elle pond là-bas et la jeune anguille, appelée "leptocéphale" effectue une migration qui va durer trois ans et la ramènera dans un estuaire. Cette jeune anguille localement nommée piballe ou civelle est alors pêchée. Elle grossit ensuite, prend une teinte jaunâtre et va poursuivre sa vie en remontant le fleuve jusque dans une rivière ou un lac. Lorsqu'elle arrive à maturité, elle a une couleur plus grise et le cycle reprend. Sur le bassin, l'anguille est péchée à la foëne ou dans des pièges appelés bourgnes.
Gastronomie: Recette de la matelotte d'anguille
L'anguille se consomme frite (assaisonnée d'ail et de persil) ou en matelote (sauce vin rouge). La piballe se consomme frite ou en omelette.
Anguille

Piballe

Araignée de mer (Maia squinado)

Ce crustacé est très reconnaissable à ses longues pattes fines, sans grosses pinces. Sa carapace rouge orangé est ornée de piquants et sert de support à des algues et de refuge à de nombreux animaux.
Cela constitue un parfait camouflage à cet animal qui, sans cela, serait très vulnérable. Chair très fine, surtout chez la femelle.
Gastronomie: Recette de l'araignée farcie (txangurro)
Cuire comme n'importe quel crabe dans l'eau bouillante avec une pincée de sel et quelques gouttes de vinaigre

Araignée de mer

Arénicole (Arenicola marina)

Il s'agit d'un gros vers, de vingt centimètres de long, qui vit dans le sable. Il se repère par des tortillons dans le sable qui apparaissent à marée basse. Différentes techniques sont utilisées pour sa capture, la plus rustique est d'utiliser une fourche à dents, la moins fatiguante utilise une sorte de pompe à main pour l'extraire de son tube dans le sable. C'est un excellent appât, pour pratiquement tous les poissons, et on le trouve en vente chez la plupart des magasins qui vendent des articles de pêche.

Arénicole

Astérie (Asterias rubens)

Elle vit sous les roches Un système de canaux remplis d'eau actionne une multitude de petits pieds ambulacraires ou podiai permet à l'étoile de mer de se déplacer. Elle mange des mollusques, des moules et des crustacés qui viennent de muer. Elle est très vorace. Elle ouvre la coquille de sa victime en forçant avec ses bras et elle met son estomac blanc transparent dans sa coquille pour la manger. Elle met une heure et demie pour ouvrir la coquille puis jusqu’à huit heures pour son repas avant de digérer en une journée.

Astérie

Athérine-prêtre (Atherina presbyter )

Ce petit poisson sédentaire appelé trogue sur le Bassin d'Arcachon est proche de l'éperlan, il ne dépasse que rarement une vingtaine de centimètres. Il est très commun le long des jetées du bassin et se pêche à l'aide de trogueys. Il vit par bancs immenses et argentés et se trouve également dans les ports et les chenaux. Il est la base de la friture traditionnelle du bassin.
Gastronomie: Recette de la friture d'éperlan
Les éperlans se consomment en friture. Conviennent très bien en amuse-gueule à l'apéritif.

Trogue (éperlans)

Balane (Balanus perforatus)

Ces crustacés vivent fixés sur les rochers, les piquets et les coques des bateaux. Appelés cracoys sur le Bassin, ils ont une forme en cratère, comme un volcan, avec des rayures. Deux plaques dures leur permettent de se refermer.
On les trouve sur les roches près de la surface, battues par les vagues, et ils supportent bien les émersions dues à la marée (ils se referment hermétiquement et gardent une petite réserve d'eau pour ne pas se dessécher).
Ils se nourrissent à l'aide de petits cils qui capturent les micros particules, et qui sortent comme une "main" pour tenter d'attraper le plancton

Balane (cracoys)

Baliste (Balistes capriscus)

Le corps est très haut et comprimé latéralement. La peau est couverte d'écailles rugueuses; son épaisseur et sa rigidité privent le corps d'une grande souplesse d'ondulation. La bouche est petite par rapport au corps et à la taille de la tête. Les yeux sont placés très haut. Le corps est brun jaunâtre, orné de lignes et motifs bleutés. Les écailles sont bien prononcées. Les nageoires sont bleutées.
Les Balistes ont une activité diurne. Ce sont des poissons plutôt solitaires, mais ils peuvent se rassembler en période de reproduction pour former des groupes de plusieurs dizaines d'individus. Ils causent d'importants dégâts sur les parcs à huitres car ils se nourrissent de petites huitres. C'est une espèce migratrice.

Baliste

Bar commun (Dicentrarchus labrax)

Sur le bassin on préfère l'appeler loubine ou brigne en méditerranée on l'appelle le loup. C'est le poisson noble du bassin, le plus recherché des poissons côtier qui fréquente autant les eaux du littoral que le bassin. C'est une des prises les plus courantes en surf casting. Ce carnassier sédentaire peut atteindre jusqu'à 1 mètre et dix kilos.
Gastronomie: Recette du bar en croûte de sel

Loubine

Bigorneau noir (Littorina littorea)

Ce bigorneau s'appelle aussi littorine. C'est un mollusque marin, gastéropode, invertébré, il s'agit d'un animal à corps mou recouvert d'une coquille calcaire, il est univalve. Il se déplace grâce à son pied musclé. Pour se protéger, il possède une pièce cornée qui lui permet de clore sa coquille: c'est l'opercule. Il broute des algues de différentes espèces. Il est ovipare et hermaphrodite. On le rencontre parmi les algues et dans les trous d'eau sous les pierres. Il se fait de plus en plus rare dans le Bassin d'Arcachon.
Gastronomie:
Le
bigorneau se mange froid après avoir été cuit 10 minutes dans de l'eau salée.
Bigorneau

Céteau (Microchirus boscanion)

Sur le Bassin d'Arcachon, on l'appelle langue d'avocat. Le céteau est souvent confondu avec de jeunes soles. Il s'en distingue par son corps allongé, par l'origine de sa nageoire dorsale située à l'aplomb de l'œil dorsal et par le tracé en S de sa ligne latérale dans la région postérieure de la tête (corps moins allongé, origine de la dorsale située en avant du bord antérieur de l'œil dorsal, tracé de la ligne latérale semi-circulaire chez les soles).
Gastronomie:
Se cuisine comme la sole généralement en friture.

Céteau

Clanque (Mya arenaria)

Sur le Bassin d'Arcachon, le coquillage appelé claque (mais aussi pitore, bec de jars ou patago) se trouve enfoui dans la vase essentiellement dans les crassats, le long des chenaux, des esteys ou des rouillets, sur les premiers mètres du bord. Sa présence se caractérise par un trou de 1 cm de diamètre environ. Il suffit d'enfoncer un doigt dans ce conduit pour extraire le coquillage. Pour les sols plus durs, utiliser une pelle. attention, la coquille est très fragile.
Gastronomie:
Les clanques se consomment crues après avoir enlevé la peau noire recouvrant son orifice respiratoire. On peut aussi les déguster en vinaigrette après les avoir faites cuire 10 mn dans leur jus et oté le capuchon noir après la cuisson et également farcies d'ail et de persil.

Clanque

Chinchard (Trachurus trachurus)

Le chinchard de petite taille est également appelé coustut sur le Bassin. Il existe plusieurs espèces de Trachurus. Parmi elles, certaines portent le nom de saurel (ou maquereau bâtard), nom que l’on attribue aussi à certaines espèces de thons et de bonites. Migrateur, se pêche en été à la mitraillette. C'est une espèce migratrice.
Gastronomie:
Le coustut accommode bien les soupes de poisson mais attention aux arêtes ...

Chinchard (coustut)

Congre (Conger conger)

Le congre est extrêmement vorace. Il se nourrit surtout la nuit de poissons vivants ou morts, de mollusques ou de crustacés. Il a la forme d'un serpent, son corps est cylindrique à l'avant et comprimé vers la queue.
Il a une forte ressemblance avec l'anguille, son poids peut atteindre 20 kg. Sa couleur varie du gris blanc au noir suivant le milieu naturel. C'est un poisson sédentaire.
Sa machoire supérieure est saillante. Présent sur tous les fonds rocheux ou sableux, les bancs d'algues et les herbiers, jusqu'à 50 mètres de profondeurs. Il vit dans des trous le jour, et ne sort que la nuit pour se nourrir. Sa chair est nettement moins bonne que celle de l'anguille.

Gastronomie: Recette de la daube de congre
Congre

Couteau (Solen marginatus)

Sur notre rivage, ce coquillage vit dans la couche superficielle du sable. Sa présence se manifeste par un petit cratère dans le sable. Sa récolte se fait au moyen d'une pelle ou à la main en suivant le trou du couteau. Malgré que ce soit un coquillage sa vitesse de déplacement est impressionnante. Ce coquillage est utilisé comme appât pour la pêche en mer. Ce coquillage ne se mange pas seul habituellement mais est excellent mélangé à un ragoût de fruits de mer, ou dans un méli-mélo de coquillages farcis. Il doit de toute façon être haché menu ou mixé, car il est vraiment dur.

 


Coque (Cerastoderma edule)

La coque vit dans le sable sur le Bassin d'Arcachon. Elle s'enfouit dans le sable et se déplace grâce à son pied. Ses 2 valves sont identiques de couleur blanche ou grisâtre. Elle mesure jusqu'à 5 cm. Ce mollusque bivalve est un microphage filtreur qui se nourrit de débris organiques animaux et végétaux en suspension dans l'eau. Les coques sont très souvent regroupées. Les bancs de sable à l'entrée du Bassin sont très prolifiques.

Gastronomie: Recette de l'oeuf à la coque Recette de l'omelette aux coques
Les coques se consomment accomodées de plusieurs façons (nature, en persillade, avec des pâtes, en omelette, etc ...) après les avoir faites ouvrir et cuire rapidement dans leur eau.
Coque

Crabe vert (Carcinus maenas)

On l'appelle aussi ''crabe enragé'' mais surtout chancre, sur notre Bassin. De forme s'inscrivant dans un hexagone, ce crustacé a une carapace à la coloration variable orné de chaque côté de 5 dents.
Protégés par une jolie carapace, les petits crabes portent parfois des tâches aux jolies nuances orange, verte, rose et noire. Les plus gros individus ne dépassent jamais 7 cm. Suivant leur croissance, leur livrée varie du vert au rouge.
Le crabe vert se trouve sur les plages de sable, les rochers. Très résistant, il supporte de rester hors de l'eau une quinzaine de jours pourvu qu'il reste caché dans un endroit frais et humide.
Ce crabe n'a pas de valeur gustative particulière. Il peut être ajouté à une soupe de poisson. Il fait par contre un bon appât, écrasé, pour la pêche à la ligne ou à la balance.

Crabe vert

Crevette grise (Palaemon adspersus)

Crevette de taille moyenne (mâles jusqu'à 4.8 cm, femelles jusqu'à 6.5 cm). Elle affectionne particulièrement les zones sableuses et sablo-vaseuses à proximité des secteurs où l'on observe des apports plus ou moins réguliers d'eau douce.
Gastronomie:
La recette la plus simple pour déguster la crevette: Prendre 1,5 litres d'eau pour environ 500 grammes de crevettes. Saler et poivrer l'eau. Attendre l'ébullition. Plonger les crevettes (vivantes) dans l'eau. Comptez deux minutes après la reprise de l'ébullition. Déguster avec du pain et du beurre salé ou en accompagnement à l'apéro.

Crevette grise

Crevette ronde (Palaemon elegans)

Les crevettes du genre elegans vivent près du littoral, nageant occasionnellement en pleine eau mais toujours à proximité des algues. On les rencontre jusqu'à maximum 40 m de profondeur. De moeurs principalement nocturnes, elles se tiennent la journée le plus souvent cachées aux yeux des prédateurs.

Crevette ronde

Crevette rose ou bouquet (Palaemon serratus)

Bouquet à l'âge adulte, la crevette rose affectionne les côtes nos esteys et crassats. Elle se pêche surtout en hiver, et malgré la finesse de son goût elle rencontre une forte concurrence des produits d'exportation.

Crevette rose

Dorade grise (Spondyliosoma Cantharus) (s'écrit aussi Daurade)

La dorade grise est aussi appelée griset sur le Bassin d'Arcachon. Cette espèce qui appartient à la famille des sparidés est très répandue essentiellement sur les côtes de la Manche, sur le littoral atlantique, dans le Bassin d'Arcachon et en Méditerranée. Sa nervosité, sa vivacité et son humeur fantasque font du griset un poisson apprécié des pêcheurs sportifs. C'est une espèce migratrice.
Gastronomie: Recette de la daurade grise au gingembre

Griset

Dorade royale (Sparus Aurata) (s'écrit aussi Daurade)

La dorade royale se distingue de la dorade rose et de la dorade grise par la présence d'une bande dorée entre les yeux qui disparaît le poisson à peine mort et une tache noire à la naissance de la ligne latérale. La queue assez large lui permet de se déplacer rapidement, parfois avec des démarrages très rapides. Les écailles sont minces et petites.
La dorade royale vit dans les secteurs à fond sableux ou parfois rocheux, pourvus de végétation. Elle ne descend pas à plus de 30-40 mètres de profondeur. Elle forme généralement des bancs et se plaît dans l'embouchure des fleuves, dans les étangs saumâtres et dans les lagunes à salinité réduite.
Elle est très sensible au froid. Un refroidissement soudain peut en faire périr un grand nombre. Elle s'en protège en descendant à de plus grandes profondeurs. Sa chair est très savoureuse. C'est une espèce migratrice.

Gastronomie: Recette de la daurade royale aux pommes de terre

Daurade Royale

Etrille (Necora puber)

C'est un petit crabe (6 cm max. de large), assez plat dont la face dorsale est sombre et veloutée. L'étrille est un crustacé facilement reconnaissable à ses yeux rouges, nage rapidement à l'aide de ses deux pattes arrière palmées. Il est familier des rivages relativement abrités et de nos esteys.
Gastronomie: Recette de la soupe d'étrille
L'étrille se consomme en soupe ou tout simplement cuit en court bouillon et accompagné de mayonnaise.

Etrille

Gigas (Crassostrea gigas)

L'ostréiculture vécue alors la crise la plus grave de son histoire. Menace de faillite pour de très nombreux ostréiculteurs, menace d'effondrement de l'ensemble des filières de commercialisation, la situation était plus que critique lorsque l'on décida d'importer en masse une variété d'huîtres creuses originaire du Japon, la crassostera gigas. Au prix d'efforts inouïs, qui durèrent plusieurs années, le pari fut gagné et l'ostréiculture du Bassin d'Arcachon sauvée. Aujourd'hui, la japonaise demeure la seule huître élevée au sein du Bassin, et s'il reste bien quelques gravettes, Elle est toujours l'huître cultivée actuellement.
Gastronomie: Recette des huitres gratinées au four
Il existe de nombreuses façons de déguster le huitres, voir page ostréiculture

Gigas


Gravette (Ostrea edulis)

L'huître plate ou commune du bassin d'Arcachon était la Gravette (ou belon) déjà appréciées par les romains, vantées par Rabelais, ces huîtres vivaient en grandes abondances sur le bassin. Au 18ème siècle, une pêche intensive a failli provoquer sa disparition.
La Gravette a été éliminée par le virus Martelia dans les années 1920-1940, puis en 1970 par le virus Bonamia alors qu'elles opéraient un timide retour. Aujourd'hui encore quelques ostréiculteurs essayent de les réimplanter, car leur qualité gustative est inégalée,
elles ne subsistent quasiment plus qu'à l'état sauvage.

Gravette

Huitre Portugaise (Crassostrea angulata)

En 1868, un capitaine jeta à la mer dans l'estuaire de la Gironde une cargaison d'huîtres Portugaise creuses Crassostrea angulata qu'il croyait avariées. Transportées par les courants, elles virent ensuite renforcer les rangs de ses congénères sur le bassin. On l'appela la cogne ou l'étrangère et combattue, en 1904 le ministère de la Marine a même interdit la création de parcs à huître avec cette huître. Cette huitre creuse, disparu en 1970

Portugaise

Grondin gris (Trigla lucerna)

Appelé pireloun sur le Bassin, le corps de ce poisson sédentaire est allongé et couvert d'écailles rugueuses présentant des excroissances qui produisent un reflet argenté. La tête au frontal abrupt est cuirassée de plaques osseuses. Les nageoires pectorales ne sont pas aussi développées que chez le Grondin perlon. Sa ligne latérale est rugueuse et très en relief, elle est composée de scutelles. Le corps est gris à gris vert, parfois rougeâtre, le dos est couvert de plaques claires. Le ventre est blanc. Le Grondin gris vit en profondeur sur le sédiment meuble. Il existe une variéte rouge du Grondin que l'on nomme ''rouget grondin'' mais qui n'a rien a voir avec le rouget barbet.
Gastronomie: Recette des grondins au Pastis

Grondin gris

Hippocampe (Hyppocampus hyppocampus)

Ce curieux poisson est bien difficile à voir. Il se tient généralement immobile, sa queue préhensible accrochée à un support quelconque. Il apprécie particulièrement les herbiers de zostère, à faible profondeur (5-6m maxi). Lorsqu'il nage, sa queue est allongée et il se propulse grâce à sa nageoire dorsale. Il possède également deux petites nageoires, de chaque côté de la tête

Hippocampe

Lièvre de mer (Aplysia kurodai)

Le lièvre de mer est un Gastéropode. Les gastéropodes sont des mollusques comme les coquillages ou les céphalopodes, ils se caractérisent par un pied musculeux qui leur sert à se déplacer. Le lièvre de mer est sans coquille et doit son nom à ses tentacules qui évoquent des oreilles de lièvre.
On rencontre cet herbivore dans les herbiers ou parmi les algues, sa rencontre est quelque chose de fascinant et rare. Lorsque le lièvre des mers se sent en danger, il rejette une ancre « mauve » « pourpre » destinée à décourager les attaquants.
Le lièvre de mer est un herbivore brouteur. Il affectionne surtout les algues rouges et les algues brunes. Il mesure 15/20 cm mais on peut trouver des spécimens plus grands 40/45 cm.

Lièvre de mer


Maigre (Argyrosomus regius)

Le maigre (ombrine ou grogneur ou courbine) est un poisson dans l'océan Atlantique et dans le Bassin d'Arcachon, et, plus rarement, en mer Méditerranée.
Son nom, « grogneur », est tiré du bruit qu'il produit en période de fraie, en agissant sur un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire. Ce bruit est audible depuis un bateau si celui-ci est à la verticale du banc de maigres et n'est séparé de lui que par quelques mètres d'eau. Taille moyenne de 50 à 80 cm mais peut atteindre plus de 2 m et son poids 80 kg.

Maigre


Maquereau (Scomber scombrus)

Le maquereau vit généralement en bancs, en pleine mer. Au printemps et au début de l'automne, il s'approche des côtes. Il est très courant d'en rencontrer autour de l'île au Oiseaux où il se pêche à la mitraillette. C'est un poisson migrateur.
Gastronomie: Recette des rillettes de maquereau
Vous pouvez le faire cuire au barbecue en lui enlevant les arêtes avant la cuisson.

Maquereau

Moule (Mytilus edulis)

Les moules se développent en banc dans les chenaux ou sur les substrats durs (pignots, jetées), plutôt dans la zone ouest du Bassin d'Arcachon. La culture des moules est interdite sur le bassin afin qu'elles ne rentrent pas en compétition avec les huitres. Par contre depuis quelques années, les naissains de moules sont captés sur des cordes enroulées autour de cadres. Ces cordes sont ensuite expédiées dans les sites français de production de moules.
Gastronomie: Recette des moules marinières

Moule

Motelle (Gaidropsarus mediterraneus)

Ce poisson vit en eau peu profonde, sous les goémons, ou prisonnière, à marée basse, dans une mare.
Il mesure jusqu'à 30 cm. Son corps est brun rougeâtre et son ventre gris. On la dit comestible.
Voilà un poisson que l'on pourrait prendre pour un petit congre. On le rencontre très souvent dans les parcs à huîtres, contrairement à ce que son nom latin laisse entendre. On l'appelle aussi "loche de mer".

Motelle

Mule (Crenimugil labrosus)

Poisson commun des côtes de l'atlantique dont le nom varie en fonction des régions. Sur le Bassin d'Arcachon on le nomme aussi mulet ou muge.
On pêche le mulet dans les esteys ou les chenaux. Ce poisson sédentaire vit en bancs et il remonte parfois l'Eyre ou les ruisseaux d'eau douce car il supporte les eaux saumâtres. Les mulets vivant dans le Bassin d'Arcachon possèdent une tâche jaune en avant des ouies. On voit parfois des bancs entiers de mules sautant hors de l'eau. Sa chair grasse est malgré tout très fine.
Gastronomie: Recette du mule grillé sauce verte
Le mule se déguste grillé, accompagné d'une sauce verte.

MulesMuge doré

Néréide (Nereis diversicolor)

Il s'agit là d'un ver qui vit dans le sable. Il semble avoir de nombreuses pattes, qui ne sont en fait que des soies, qui lui permettent de mieux accrocher dans les tubes qu'il creuse dans le sable. Il est très vivace et se tortille constament. Une ligne rouge le parcourt d'un bout à l'autre et il est utilisé comme appât pour pêcher les petits poissons du bord de mer.

Néréide

Orphie (Belone belone)

Elle est appelée aiguille sur le Bassin d'Arcachon. Ce poisson effilé, dont le bec possède de petites dents, peut atteindre 80 centimètres de long. Il nage juste sous la surface, en petits groupes dispersés et s'approche occasionnellement des côtes. Ce poisson est comestible et sa principale caractéristique est la couleur de ses arètes qui sont vertes. Ce poisson est migrateur.
Gastronomie: En friture, le tronçonner comme l’anguille, en fin de cuisson on peut très bien ajouter un peu de crème

Aiguille

Palourde (Ruditapes decussatus)

Elle est appelée coutoye (ou clovisse) sur le Bassin d'Arcachon. Elle s'enfonce de 20 à 30 cm dans le sol. La palourde possède un long organe tubulaire à orifices d'entrée et de sortie séparés qui va jusqu'en surface pour pomper l'eau riche en éléments nutritifs du plancton. C'est un coquillage comestible très recherché. En 1980, la palourde japonaise (ruditapes philippinarum) fut introduite dans le bassin d'arcachon.
Il est rappelé aux plaisanciers du Bassin d'Arcachon que seules les palourdes de plus de 40 mm peuvent être ramassées
, dans la limite de 3 litres par personne et 10 litres par embarcation.
Gastronomie: Recette des tagliatelles aux palourdes

Palourde

Pistiche (Marphysa belli)

Ver annelé, plat, épais et ferme. De couleur allant du beige au brun foncé en passant par le rouge.

Pistiche

Plie (Pleuronectes platessa) ou carrelet

Ce poisson est appelé cardine sur le Bassin d'Arcachon. Le carrelet vit sur les fonds sablonneux jusqu'à 200 mètres. Il pénètre dans les estuaires des fleuves. Il s'agit d'un poisson sédentaire très commun que l'on trouve au large à l'océan, sur les plages de sable ou sur les fonds vaseux. Les points qu'il possède sur son dos, et qui le différencient des autres poissons plats, sont rouges ou jaunes. Il atteint couramment de 25 à 30 centimètres et mange des vers de sable et des petits crustacés.
Gastronomie: Sa chair est moins fine que celle de la sole. Faites la cuire en papillote, après l'avoir badigeonnée de moutarde, salée et poivrée, et avoir posé dessus des rondelles d'oignons et des feuilles de laurier. Frite à la poële, la plie demande une cuisson lente à feux doux (7 à 9 min).

Plie

Raie bouclée (Raja clavata)

Voici la raie la plus commune, qui est également délicieuse. Elle est sédentaire et se trouve sur les fonds sableux ou vaseux autour de l'île aux oiseaux et dans les fosses. Ce poisson vit dans des eaux relativement profondes, mais il lui arrive parfois de s'approcher de la côte. La raie bouclée doit son nom aux boucles, fortes épines recourbées (assez semblables à des épines de rosier), qu'elle porte plus ou moins disséminées sur le dos; mais ces boucles peuvent être absentes ! La coloration est très variable, parfois avec des ocelles, mais les dessins annelés de la queue sont en revanche un bon signe distinctif.
Gastronomie:aile de raie frite à la crème

Raie bouclée

Raie torpille (Torpedo marmorata)

La raie torpille abondait dans le bassin, on pouvait marcher dessus, et prendre une légère décharge, rien qu'en se promenant dans les parcs à huîtres. De chaque coté, en arrière des yeux, se trouvent des organes électriques capables d'envoyer des décharges de 80 volts. Il est très lent et ne se sauve pas vraiment devant le danger. Cette défense naturelle lui permet également de paralyser des petits poissons qu'il mange ensuite. La raie torpille peut atteindre jusqu'à 1 mètre mais le plus fréquemment, on ne rencontre que des individus qui ne dépassent pas 50 cm. La raie torpille est capable de s'enfouir de 10cm en quelques secondes

Raie torpille

Rayé ou Marbré (Lithognathus mormyrus)

Ce sparidae a un corps oblong, comprimé, mais assez peu élevé. Le museau est long et saillant. Les dents sont petites et pointues sur le devant des mâchoires et molariformes sur les côtés. Les épines de la nageoire dorsale sont graduellement croissantes jusqu'à la 5ème ou 6ème ; la pectorale est courte. Le corps gris argenté, est zébré de 12 à 14 bandes transversales noires qui s'estompent sur le ventre. Le marbré mesure jusqu'à 40 cm de long pour 2 kg maxi. Se pêche dans les cheneaux ou autour des jetées souvent isolé. Ce poisson est un migrateur.

Marbré

Rouget-barbet (Mullus Barbatus)

Ne pas le confondre avec le grondin. Il porte des barbillons mentionniers qui lui ont vallu le surnom de ''rouget barbet'' ou "surmulet". De couleur brun verdâtre, il devient rouge après sa mort mais sa couleur peut changer en fonction de la situation, de l'heure ou de son humeur. Il peut atteindre vingt centimètres, son corps est allongé, recouvert de larges écailles. Il est migrateur et vit en petits groupes sur les fonds sablonneux, à partir de deux à trois mètres de profondeur cherchant de petits invertébrés dans le sable pour lui tenir lieu de repas, on le trouve surtout de septembre à mars, mais aussi le reste de l'année en moindre abondance. En septembre:octobre on pêche dans le bassin les petits rougets-barbet appelés vendangeurs.
Gastronomie: Recette de la salade de rouget à la vinaigrette au curry

Rouget

Sar (Diplodus sargus)

C'est un poisson osseux au corps ovale, assez haut et comprimé (d'où le nom de "brême de mer" qu'on donne encore à ce poisson) qui peut atteindre 1,800 Kg pour 30 à 40 cm de long. Il est sédentaire et reconnaissable à sa coloration gris argenté, à une bande transversale noire qui s'étend sur la nageoire dorsale et l'anale ainsi qu'à des raies transversales foncées qui apparaissent comme une pigmentation protectrice ou une livrée de combat ou encore une livrée nuptiale et qui disparaissent progressivement chez les adultes.

Sar

Seiche (Sepia officinalis)

Dans notre Bassin d'Arcachon, la seiche ou sipe, vit plutôt dans les herbiers de zostères, sa défense est la fuite après avoir lâché un nuage d’encre déroutant son adversaire. Sa pêche se pratique de façon réglementée à la ligne ou au filet tramail. Sa chair est très réputée. Les petites seiches sont appelées casserons sur notre Bassin.
Gastronomie: Recette des casserons sautés

Seiche

Sardine (Sardina pilchardus)

Autrefois appelés "royan" sur le bassin et à Bordeaux, ce nom a peu à peu disparu dans la région. Voilà encore un poisson que vous aurez du mal à trouver au fond du bassin. Il vit en banc immense et sa proximité des côtes dépend essentiellement de la température de l'eau. La sardine a un corps fusiforme, de section ovale, le bord ventral est en dents de scie. Ses écailles sont grandes et se détachent facilement. Les deux derniers rayons de la nageoire anale sont plus longs que les autres. La coloration du dos est verdâtre ou bleutée, les flancs et le ventre argentés, une bande longitudinale bleu brillant se présente parfois sur les flancs. Sa taille maximale est de 25 cm.
Gastronomie: Recette des sardines crues, salées à la Ferret Capienne
Se font également grillées au barbecue

Sardines

Sole commune (Solea lascarisa)

La sole est sans doute le poisson plat le plus connu tant sa chair est appréciée. La sole commune, appelée encore sole franche ou sole de Douvres, est un poisson de 30 à 45 cm, au corps très comprimé et ovale. Elle a le ventre blanchâtre et le dos brun marqué de taches sombres. Ce poisson fin, qui peut atteindre 70 cm et l'âge de 27 ans, apprécie particulièrement les fonds de sable fin et de vase. Les professionnels la pêchent avec des filets, les anciens la pêchaient à la foène (sorte de fourche) à marée basse. Elle est sédentaire.
Gastronomie: Recette de la sole meunière

Sole

Tacaud (Trisopterus luscus)

Le tacaud est un poisson qui ressemble au merlan. Il est surnommé gode sur le Bassin. De forme un peu plus trapue, il mesure de 20 à 25 cm (45 cm au maximum). Sa coloration est caractéristique : dos brun, flancs rayés verticalement d'or et d'argent. Il vit de 3 à 4 ans et se nourrit de crustacés et de mollusques. Il est lui même la proie des congres. Sa chair est très semblable à celle du merlan et tout comme lui, il est très apprécié des amateurs. C'est une espèce sédentaire.
Gastronomie: Recette des tacauds au vin blanc

Tacaud

Tère (Trygon pastinaca)

Grosse raie ou terre ou pastenague, aussi appelée miourine. Sa principale caractéristique, qu'il est préférable de connaître, est l'aiguillon qu'elle porte sur le haut de sa queue. Il est prolongé par une glande à venin et une piqure de pastenague est très douloureuse. Si elle n'est pas mortelle, elle vous envoie quand même à l'hopital pour 3 jours. Ce poisson beaucoup moins abondant aujourd'hui, causait autrefois des dégats dans les parcs à huitres où il broyait la coquille des huitres pour les dévorer. C'est une espèce migratrice.

Tère

Turbot (Scophthalmus maximus)

Le turbot est l'une des espèces de poisson de mer les plus fines qui existent. Seuls les jeunes turbots s'approchent près des côtes. Les adultes sont un peu plus au large. A l'instar du caméléon, le turbot adapte sa couleur à celle du fond. Son dos varie donc du jaune sablonneux au brun foncé constellé de macules plus sombres. C'est une espèce sédentaire.
Gastronomie: Recette des filets de turbot au champagne

Turbot


Ver à tube (Diopatra neapolinata)

Le ver à tube est pourvu d'antennes au niveau de la tête et de machoires puissantes. Il vit dans un mélange sablo-vaseux à proximité des vieux parcs à huitres ou de coquilles. C'est un appat très intéressant car il possède une bonne tenue. Un ver d'exception pour le Bassin d'Arcachon. La nuit il présente l'avantage d'être phosphorescent.

Ver à tube

Vive (Trachinus draco)

Poisson venimeux que l'on trouve enfoui dans le sable sur les plages du littoral atlantique. Les rayons épineux de la 1ère dorsale ainsi que le fort piquant operculaire sont munis de sillons profonds, communicants avec des glandes à venin. Les blessures causées par ce poisson provoquent de violentes douleurs accompagnées d'irritation et d'enflures. Le venin paralyse les globules blancs du sang et dissout les globules rouges. En cas de piqûre, il faut faire saigner abondamment les piqûres et se rendre à un poste de secours où on vous inocculera un anti-venin. C'est une espèce sédentaire.
Gastronomie:
Peu très fameux tout seul, ce poisson sert surtout à accommoder les soupes de poissons.

Vive